1 2

Parlons un peu de la certification GOTS

16/10/2019

Parlons un peu de la certification GOTS

 

 

  • La certification GOTS

  

Pour moi, c’est LA meilleure certification internationale pour les tissus Bio.

Elle tient compte de TOUT ou presque… Elle tient compte de la graine de coton, des produits qui lui sont appliqués avant la plantation, de sa culture, du traitement des fibres, de la teinte, des apprêts, mais aussi, et heureusement, des femmes et des hommes qui travaillent à sa culture, de celles et ceux qui participent au filage, au tissage, à la teinture et de celles et ceux qui portent le tissu fini… Bref, de tout ce qui arrive à la fibre de coton jusqu’à ce que le tissu arrive chez vous, oui le stockage, la découpe et l’emballage de votre tissu sont aussi surveillés, et c’est nécessaire ! Il y a même des prélèvements de tissus qui sont faits avec des tests dans des laboratoires indépendants.

Alors c’est compliqué, mais c'est important pour pouvoir avoir une confiance presque aveugle en cette certification.

 

J’ai étudié le cahier des charges V6.0 GOTS et même si certaines choses peuvent être compliquées à mettre en place, cela suit une logique de non « pollution » de la fibre et de l’environnement que j’approuve complètement.

Mais c’est une certification qu’il faut refaire tous les 12mois, et donc payer, chaque année.

 

 
  • La création Hysope et ses enjeux
 

 

Lorsque j’ai créé Hysope Tissus en 2018-2019, j’ai fait en sorte, dès le départ, de mettre en place tout ce que GOTS préconise pour une société comme la mienne. Je savais déjà que je voulais faire des tissus certifiés GOTS et pas juste Oekotex ou une autre certification beaucoup moins exigeante…

 

Mon objectif a été aussi de faire tisser les tissus en France et cela a un coût supplémentaire non négligeable. Mais c’est un choix et c’est celui que je vais essayer de tenir au maximum !

 

Après la question suivante a été de savoir si j’allais me faire certifier tout de suite et acheter juste 5 références de tissus, ou si je retardais la certification et que je commandais plus de références dès le départ. Je devais choisir ce qui me permettrait de donner le plus de chances à Hysope de grandir dans ce monde qui m’était alors presque inconnu.

 

 

 

  • Un choix

 

 

 

J’ai été conseillée par une association qui aide au démarrage des petites entreprises et j’ai alors pris la décision (bonne ou mauvaise, mais je l’assume) de commander plus de références et de me faire certifier plus tard.

C’est un choix que j’ai fait, car je voulais vraiment pouvoir, un jour, vivre de cette activité, cela dit j’ai continué à suivre le cahier des charges GOTS, et donc je suis confiante aujourd’hui pour le jour où je vais me faire certifier.

Les tissus que j’achète ou que je fais tisser / tricoter sont créés dans des établissements répondant aux critères GOTS, certifiés GOTS eux-mêmes, mes tissus sont certifiés GOTS jusqu’à ce qu’ils arrivent chez moi. Mais cela s'arrête là. Dès que j’ouvre les colis, mes tissus perdent leur certification, ce qui est complètement normal puisque je n’ai pas encore payé pour être certifiée et pouvoir utiliser ce label donc je ne peux pas dire qu'ils sont certifiés car au final ils ne le sont pas...

 
  • Les autres exigences


La certification GOTS coûte quelques milliers d’euros, pour une grosse société c’est peu, en effet, mais pour une société comme la mienne, ce n’est vraiment pas la même chose… Quand une société fait plein de bénéfices, être GOTS est une évidence, mais lorsque l’on doit choisir entre faire un réassort/rentrer une nouvelle référence et faire une certification le choix est plus compliqué...

Aujourd’hui, je suis en plein développement, je vois que les choses commencent à se faire et donc je réinvestis tous les bénéfices dans de nouveaux tissus et dans les réassorts afin de vous donner du choix ! Le choix de l’aspect, des couleurs et des textures !

De plus, quelques petites choses supplémentaires me freinent pour me faire certifier aujourd’hui.

Tout d’abord, le local où je dois m’installer pour les années à venir n’est pas encore rénové, et je ne pourrai pas m’y installer tant qu’il y aura un risque de contamination de solvants (peintures neuves) sur les tissus, cela m’a bien été spécifié par le responsable de la certification GOTS. Mais je suis en train de vider la pièce et je vais bientôt commencer les peintures. Ce point-là va être réglé d’ici quelques semaines à quelques mois !

Le second point, est le fait que si je paie 2000 ou 3000 euros pour 25 références cela n’a pas le même impact sur le coût des tissus que si je paie cette même somme pour 50 références, auquel cas je n’aurais pas à augmenter le prix des tissus, le prix de la certification sera mieux absorbée par l’ensemble des références.

Encore une fois ce sont des choix !

 

 
  • Les tissus français ?

 

Un des choix que j’ai eu à faire lorsque j’ai commencé a été : de faire des tissus exclusivement tissés en France à un certain prix, ou, de les acheter moins cher, plus loin et du coup avec une meilleure marge...

Loin de moi l’idée de faire la morale à ceux qui font tisser/tricoter leurs tissus ailleurs qu’en France, chaque démarche à ses raisons et je respecte les choix de mes concurrents sans aucun souci.

Ceci dit, il a fallu quand même que je me décide, et j’ai choisi de faire tisser mes "chaîne et trame" en France, dans la seule entreprise Française à ce jour qui fait du bio certifié GOTS, c’est une société qui fait des tissus bio depuis de nombreuses années et qui est très efficace.

C'était important pour moi d'augmenter les ventes de cette entreprise afin de permettre à la filière BIO de continuer à se développer !

Puis j’ai voulu compléter mes tissus "chaîne et trame" avec des tissus "maille", mais pour cela je n’ai pas trouvé tout de suite de fournisseur français. J’ai donc pris le parti dans un premier temps, d’acheter mes tissus ailleurs qu’en France sans trop m'éloigner, c'est-à-dire tricoté et teint au Portugal. Je fais tricoter mes exclusivités en France et les tissus que je ne trouve pas en France au Portugal.

 


 

 
  • Les démarches de recyclage/zéro déchet

Je vais aussi vous expliquer tout ce que je fais au quotidien pour mes tissus, qui vont devenir les vôtres, et ma démarche éthique !

Lorsque j’achète des tissus, je demande que plusieurs références soient sur un seul et même rouleau, cela me fait un peu de travail supplémentaire, mais cela permet aussi de ne pas demander un rouleau par référence et d’avoir plein de rouleaux à jeter à chaque livraison!

Parlons de ces rouleaux, ils sont faits de cartons, je pourrais donc les mettre au recyclage, mais pour le coup je les garde, et je les propose aux centres de loisirs de ma ville et à l’école de mes enfants, croyez-moi je fais des heureux !

Ensuite, les rouleaux de tissus que je reçois sont enveloppés dans un film de plastique sans PVC, et là je vais avoir du mal à me passer de ce plastique car il permet de garder les tissus propres dans le camion…

Cela dit je ne jette pas le plastique et je le réutilise pour les commandes professionnelles.

Puis, je coupe les tissus sur une table d’occasion, qui pour le moment est adaptée à mon besoin !

Avec des ciseaux que j’aiguise régulièrement car ce sont des outils précieux que je ne compte pas changer lorsqu’ils coupent moins bien…

Pour les merceries, les bolts (cartons support de tissus) que j'utilise sont exclusivement des bolts de récupération, et un énorme merci aux merceries qui me les gardent et qui me les donnent lorsque je passe les voir !

Pour vos colis j’utilise du carton 100 % recyclé ou à défaut 75 % recyclé avec un label PEFC pour le reste du papier utilisé. Cela indique une gestion durable des forêts, mais bon, le mieux c’est du 100 % recyclé mais cela n’existe pas dans toutes les dimensions…

Alors je pourrais aussi faire comme les grandes enseignes de vente de tissus et mettre vos tissus dans des enveloppes en plastique, cela coûte vraiment beaucoup moins cher… mais cela ne va pas avec mes convictions…

Il faut savoir que les cartons et les enveloppes que j’utilise coûtent entre 0,55€ et 2€ pour les plus gros cartons, et je ne reporte pas ce coût sur les tissus !

Le scotch aussi est en papier recyclé avec une colle sans produit toxique et qui est entièrement recyclable.

Pour les factures, c’est du papier 100 % recyclé, donc il est moins blanc qu’un papier non recyclé mais tout aussi efficace !

Pour les professionnels, le catalogue que je donne est en carton 100 % recyclé aussi, avec des tissus coupés par moi-même, les étiquettes sont elles aussi en papier recyclé.

J’ai choisi des enveloppes en papier recyclés renforcées avec une garniture en papier recyclé aussi, qui me permettent de mettre en sécurité vos tissus, elles sont plus chers mais s'il pleut, j’espère que vos tissus resteront au sec !

Je fais toutes mes livraisons de colis en vélo, que ce soit à la Poste, au Mondial Relay !

J’essaie vraiment d’avoir une empreinte carbone la plus faible possible, il y a déjà assez de carbone dépensé avec les livraisons ! Et c’est tellement plaisant les ballades en vélo :)

Les chutes de tissus sont compostées, dans le compost de mon jardin, elle servent aussi à l’école de mes enfants car une maîtresse m’en a demandé pour faire du tissage avec les enfants.

Les chutes qui sont dues aux défauts des tissus j’en fais des échantillons ou des catalogues, tout est réutilisé au quotidien !

Le papier que je gâche, oui j’en gâche par moment car j’ai fais une mauvaise impression par exemple, je les garde et je m’en fais des petits carnets qui me servent de brouillons ou de bloc-notes, je fais des listes sans arrêt, donc c’est bien utile !

 

Depuis maintenant plusieurs années j’ai commencé une démarche zéro déchet personnelle. Encore une fois je ne suis pas parfaite, sur ce point j’ai encore plein de choses à mettre en place au sein de ma maison et de ma famille, mais je fais ce que je peux , de mon mieux, et je m’améliore au fur et à mesure.

Avec un groupe d’amies, nous avons même mis en place un programme zéro déchet au sein de l’école de nos enfants, et j’en suis fière!

Alors même si je manque de temps ( vous voyez ce que c'est ;)), je prends le temps de faire tout ça car je trouve que c’est important de donner l’exemple à nos enfants. Et si je montre l’exemple à la maison mais qu’à l’école on demande 36 cahiers avec couverture en plastique, et qu’il font des photocopies sur du papier bien blanc non recyclés, bah ce n’est pas cohérent... On a organisé aussi une cleanwalk avec une association des parents d'élèves, et ça fait du bien!

Et puis on organise toutes les soirées des collégiens avec davantage de responsabilités, finis les gobelets jetables et les bouteilles d’eau en plastique, et des aliments plus sains que les sodas et bonbons habituels.…

Bref, je fais de mon mieux même si ce n’est pas assez à mes yeux !

 

 

 

 

 
  • Les fournisseurs

Pour ce qui est du choix des tissus et des fournisseurs, je fais des salons, dans lesquels je passe des heures à rechercher des fournisseurs pour ce que je souhaite faire dans l’avenir. Je leurs pose plein de questions sur leurs propres fournisseurs et sur leur manière de travailler. Je leur demande leurs certificats et je les vérifie auprès des organismes officiels.

Ensuite vient le temps de choisir les matières, il faut savoir qu’aucun fournisseur de tissus en France ne fait que du tissu GOTS, les tisseurs / tricoteurs font aussi des tissus non-GOTS, du coup leur offre est forcément limitée en GOTS car la demande n’est pas encore très répandue ! Donc soit ils ont ce que je veux, soit ce n’est pas le cas et il faut payer une étude pour obtenir le tissu souhaité, ce qui vient s'ajouter au prix du nouveau tissu ! 

Les fournisseurs doivent faire suffisamment de bénéfice lorsque je leur commande du tissu, donc j’ai le choix entre commander beaucoup et moins cher et commander peu et plus cher… bon bah c’est encore une fois une question de compromis !

Donc le choix est cornélien lorsque le nerf de la guerre est de respecter son budget.

C’est vrai que si j’avais 50 k€ d’avance je ne me prendrais pas la tête de la même façon, mais pour le moment je jongle avec l’argent, mais c’est le lot de toutes les petites sociétés qui débutent, je suis loin d’être la seule dans ce cas, et c’est plutôt rassurant !

 

 
  • La relation clientèle

Je prends soin de répondre à tout le monde, professionnels et particuliers, cela prend beaucoup de temps mais c’est à mes yeux quelque chose d’essentiel ! Je pense qu’il est important de savoir que si l’on a un problème avec un tissu que l’on vient d’acheter dans une enseigne, on a quelqu’un vers qui se tourner et qui va trouver une solution à notre problème, c’est ce que j’attends lorsque j’achète un tissu, donc c’est ce que je vous propose.

Pour ce qui est d’Instagram, je réponds aussi dès que j’ai connaissance d’un commentaire et que je pense qu’il est essentiel d’y apporter une réponse.

J'essaie d'avoir toujours une attitude bienveillante, et positive!

 


 
  • Les clientes, les merceries, les créatrices et les influenceuses

 

Un grand merci à toutes celles et ceux qui tentent mes tissus et qui osent essayer une nouvelle marque de tissus bio !

Merci aussi à toutes celles et ceux qui me font confiance et qui acceptent que je ne sois pas encore certifiée GOTS, un grand grand merci à vous de coudre mes tissus!

 

 
  • La concurrence
 

Ah la concurrence ! Je trouve que globalement elle est plutôt bienveillante. J'ai eu l'occasion d'échanger avec nombre de créatrices et je n'ai pas été déçue !

Et pour celles et ceux qui vous diront que faire du BIO c'est facile mais qu’il faut être certifié GOTS sinon ce n'est pas du "vrai" BIO, je suis d’accord dans l’absolu, mais je pense qu’il faut être bienveillant dans la vie et donner leur chance aux entreprises qui débutent et qui font de leur mieux !

Il serait préférable de critiquer les vrais pollueurs textiles, ceux qui ne font aucun effort et surtout beaucoup de greenwashing plutôt que de taper sur les petites entreprises...

 

 

Tout cela pour revenir à la certification GOTS !
J’espère que les prochaines ventes pourront me permettent de mettre suffisamment d’argent de coté pour lancer la démarche d'ici peu...

 

Vous aurez compris que je pense que chacun doit faire de son mieux, ce qu’il peut, et si tout le monde faisait déjà cela, on s’en porterait bien mieux et notre planète aussi !

 

Merci d'être arrivé jusque là !

Je peux dire sans aucune honte que je suis une entreprise engagée depuis le premier jour et ce n'est pas parce que je ne suis pas encore certifiée GOTS que je ne suis pas engagée!

 

 

A bientôt !

Christelle Fahrni


Comment entretenir nos tissus?

06/07/2019

Comment entretenir nos tissus?

Le coton biologique est un coton très doux avec une bonne tenue mais demande quelques précautions.

Le coton teint et notamment le jacquard doit être lavé à 30°C max, ce qui permet de lui conserver ses couleurs et son coté "satiné". Nos tissus tissés en France ne contiennent pas de fibres synthétiques permettant d'avoir un tissu qui ne se froisse pas, et il n'est pas traité pour être infroissable avec des produits chimiques, donc il est important de le laver sur l'envers.

Pour le sécher, il est préférable de le faire sécher à l'ombre sinon le soleil risquerait de le décolorer (on dit que la lune aussi!) et de le mettre en forme afin d'éviter les plis surtout pour le sergé.

Pour le repassage il est conseillé de le repasser légèrement humide et de ne pas le passer au sèche linge., car il deviendrait froissé et perdrait son côté "satiné", la double gaze et le crêpe ne demandent pas cette attention.

 

Pour le coton non teinté, il peut être lavé jusqu'à 90°C, mais pour préserver les fibres, il est préférable un lavage à 30°C ou 40°C et pour la nature c'est mieux aussi !

Si jamais votre coton a des taches foncées, faites un lavage à 90°C de votre machine à vide et nettoyer les joints de celle-ci avant de laver votre tissu à température normale.

Si vous avez des décolorations du tissus revoyez la lessive que vous utilisez, car si il y a des azurants optiques, ou autres produits chimiques agressifs pour les tissus, cela peut arriver même sur un tissu de couleur naturelle.

Une lessive écologique du commerce ou faite maison est recommandée.

Double gaze Curry

Si vous souhaitez une recette maison de lessive je peux vous en fournir une il vous suffit de m'envoyer un mail.

 

La double gaze ne se repasse pas forcément, mais elle sera alors légèrement froissée, ce qui peut donner un effet assez intéressant suivant le vêtement que vous souhaitez faire. Si vous voulez faire un vêtement que vous ne repasserez jamais, il est préférable alors de ne pas repasser le tissu avant de le couper comme ça vous n'aurez pas de mauvaises surprises, une fois lavé et non repassé.

Pour les tissus qui vont servir aux lingettes lavables, ils vont griser avec le temps car les pigments du maquillage ne partent pas très bien au lavage, mais vos lingettes n'en seront pas moins efficaces!

Si vous voulez les "ravoir" vous pourrez les blanchir au percarbonate de soude, qui est blanchissant et détachant mais il ne doit pas être utilisé sur les tissus foncés, ça il blanchit les tissus, on peut aussi utiliser du jus de citron!

 

 

 

Si vous avez des question je suis là pour y répondre!

Pourquoi nous ne faisons pas de "soldes" ?

07/01/2019

Pourquoi nous ne faisons pas de "soldes" ?

Alors, pour faire simple, j’adhère complètement au principe de la Slow fashion !

 

Mais qu'est-ce que c'est ?

La Slow fashion consiste à prendre soin de l'environnement, de soi-même et de son porte-monnaie, je trouve que cela résume bien la situation !

Définition => Traduit de l'anglais-Slow fashion, l’alternative au fast fashion et qui fait partie de ce que l’on appelle le "mouvement lent", préconise des principes similaires aux principes du slow food, tels que la qualité, l’environnement propre et l’équité pour les consommateurs et les producteurs.



Aujourd'hui la plupart des marques de l'habillement nous incitent à consommer un maximum, avec des promos, des soldes et des promos avant les soldes, des ventes privées, mais aussi des collections qui changent tous les 15 jours en suivant un objectif, la vente intensive, donc la fast fashion ! On s'est habitué aux vêtements jetables, qui ne durent pas très longtemps car de mauvaise qualité, que l'on ne répare pas et donc que l'on jette ou que l'on oubli dans un placard ! Ainsi on fini par acheter des tee-shirts à 5 euros, et surtout à en avoir plus que nécessaire (vous mettez tous les vêtements qui sont dans vos armoires ?).

OK, c'est vrai que c'est sympa pour le porte-monnaie, mais vous pensez vraiment que 5 euros c'est le prix d'un tee-shirt de bonne qualité, qui n'est pas nocif pour l'environnement ? A votre avis cela permet-il de payer correctement les gens qui participent à sa confection ? Bah à part la marque qui les vend et qui fait forcément sa grosse marge, les autres sont payés des clopinettes, quand ils sont payés...

 

Bref, il y a de nombreux sites qui vous en parleront bien mieux que moi, mais pour que l'industrie du textile ne soit plus la deuxième industrie la plus polluante au monde, il y a des choses à faire à notre niveau et la première est de changer notre mode de consommation et de rentrer dans la Slow fashion...

 

N'achetons que le nécessaire, si on achète beaucoup, cela prend de la place et finalement on n'en fait rien...

L'idée est la suivante, achetons ce dont on a besoin et pas plus ou alors vraiment un gros coup de cœur !

Upcyclons nos vêtements usés, réparons-les et/ ou recyclons-les !

Achetons des vêtements éthiques et faisons nos vêtements avec du tissu bio-éthique !

 

Bon alors ça c'est fait ;)

Maintenant je vais vous parler des soldes chez nous !

 

Hysope est une marque qui vient d'être créée, nous ne faisons pas de grosses marges sur nos ventes (car nous achetons en petite quantité pour le moment), il faut donc que nous puissions nous développer et surtout que l'on arrive à en vivre, ce qui revient à rejoindre le principe de la Slow fashion. Nous souhaitons pour nous tous une consommation plus éclairée, plus mature sur notre consommation de textiles et sur les conséquences de la fast fashion à l'échelle mondiale...

 

Nous avons décidé en créant notre marque que nous ne ferions que des tissus bio-éthiques, français ou européens avec pour objectif d'être une entreprise certifiée GOTS en 2019. Cela engendre des coûts de production importants car chacun est payé à sa juste valeur, pas moins, dans le respect des travailleurs et de l'environnement. Nous faisons des tissus inoffensifs pour notre peau, sans métaux lourds et sans produit chimique nocif, c'est important et cela a tout de même un prix...

Il faut aussi parler du coût de fabrication en France qui génère des emplois, une préservation du savoir-faire mais qui pèse donc plus lourd sur notre investissement de départ.

 

Si vraiment nous avons besoin de déstocker, nous le ferons certes, mais ce sera exceptionnel et ce ne sera pas pour vous pousser à la consommation.

Nous souhaitons que nos tissus soient intemporels et vivent un bout de chemin avec vous, qu'ils soient solides et durables !

Nous ferons de temps en temps des coups de pouce des frais de port offerts, ou des bons de réductions liés à votre fidélité, et toujours notre petite surprise dans vos commandes !

A très bientôt :)

L'équipe Hysope

Tuto nuage doudou/suspension

30/10/2018

Tuto nuage doudou/suspension

Voilà, notre premier tuto fait son apparition sur notre site. Vous voulez le trouver  dans la catégorie tuto de la boutique, il est complètement gratuit.

IL permet de voir comment on peut utiliser le tissus peau d'agneau, et le tissu molleton en coton 100% biologique.

Pour les gouttes nous avons utilisé le tissus double gaze version bleu, qui sera en boutique d'ici 10jours.

Vous pouvez dès à présent télécharger le tuto gratuitement.

 

 

Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas à me joindre sur contact@hysope-tissus.fr.

Christelle

Comment commencer un blog?

18/09/2018

Comment commencer un blog?

C'est une question à laquelle je n'ai su répondre qu'à la fin de mes vacances... Durant une ballade sur la plage, un jour de grisaille!

Mes enfants et notre chien jouaient avec mon époux et pendant ce temps je suis allée marcher, histoire de prendre de l'espace, comme on aime le faire un peu pendant les vacances.

Je voyais beaucoup d'algues sur le sable, un peu trop à mon goût, mais en les regardant de plus près, elles renfermaient énormément de trésors....

 

Une couleur bleu a attirée mon attention, car dans la faune et la flore de Normandie c'est assez rare de trouver quelque chose de bleu.... Ce trésor, une bouteille plastique avec une étiquette bleue intacte, puis plus loin des sacs plastiques que j'ai arrêté de compter après en avoir ramassé 8, des morceaux de ficelle en plastique, une cartouche de fusil en plastique, des sachets zippés en plastique, .... un mot revient souvent hein? Bah oui, du plastique et encore du plastique... C'en était vraiment choquant et triste dans ce paysage si épuré...

Puis mon époux m'a rejoint et nous avons réunis tous ces objets dévastateurs , dans une nasse à poissons (en plastique) qui traînait elle aussi sur le sable...

Alors dans le lot, nous avons aussi trouvé des morceaux de tissus, mais en synthétique... Avec même une chaussette de tennis à peine abîmée...

Ce plastique, comment est-on arrivé à en consommer autant? Comment en est-on arrivé à le jeter partout, sans se soucier des conséquences?

Je ne sais pas y répondre... je ne sais pas comment il a pu envahir notre vie avec autant d'acharnement... Lorsque j'étais petite les bocaux en verre étaient très présents et les filets de courses aussi... alors oui on y revient mais apparemment cela ne suffit pas...

Bref voilà, je dirais qu'en plus d'être mon premier article, c'est mon premier coup de gueule...

Aujourd'hui, si je vends du tissus biologique, biodégradable, compostable, c'est aussi pour ne pas le retrouver sur le sable, sur une côte peu fréquentée et donc peu nettoyée.

Je rentre petit à petit dans l'air du zéro waste. Après avoir éliminé le coton démaquillant, le déo. industrielle, la lessive du super marché, le shampoing en bouteille, nous allons éliminer petit a petit le plastique de notre maison! Et il y a du travail... on en reparlera!

Hysope tissus