Généralités sur les bord-côtes:
Le bord-côtes en coton bio est un produit assez important lorsque l'on coud du jersey, il permet d'avoir une finition impeccable.Vous pouvez aussi vous en passez et mettre à la place de votre tissu sweat , jersey ou interlock, mais ce sera légèrement moins élastique, à vous de voir le style que vous souhaitez donner à votre projet.
Ici, nous vous proposons les bord-côtes exactement de la même couleur que les sweats.
On est souvent obligé de mettre un peu d'élasthanne dedans mais c'est pour qu'il reviennent correctement en place.
Nous proposons aussi du bord-côtes sans élasthanne mais il faut bien l'ajuster et surtout ne pas prévoir trop grand car il a tendance à se détendre un peu.
Calcul de la largeur des poignets:
Souvent on calcule notre besoin en bord-côte de la façon suivante:
La longueur de votre manche ou de votre col multiplié par 0.80, car il faut retirer 20% de la longueur.
Si le bord cote n'est pas très élastique il faut plutôt retirer entre 10 et 15% et si il est très élastique mais souple vous pouvez retirer davantage 25% par exemple.
Si il est très élastique par exemple supérieur à 35% et que l'élasticité est bien souple vous pouvez retirer davantage, comme 25%, mais attention aux marques sur les poignets qui rendraient votre projet très désagréable à porter.
Le taux d'élasticité est indiqué sur chaque fiche produit.
Astuces:
C'est un tissu composé de côtes 1*1 ou 2*2 le plus souvent, et si il est trop ajusté à votre poignet cela peut marquer les peaux les plus sensibles. Faites un test avant de le coudre en l'épinglant afin qu'il ne soit pas trop serré mais pas trop lâche non plus. Dans l’idéal, on doit passer un doigt entre le poignet et le bord-côte de votre vêtement, et ce sans tirer sur le vêtement.
Donc il est préférable de le couper 1 ou 2cm trop large comme ça vous pourrez aisément l'ajuster à votre taille de poignet.
Pour le col, c'est différent cela ne peut pas vous faire mal mais cela peut faire froncer le tissu si le bord-côte est trop serré, ou vous pourrez avoir du mal à passer la tête.
Donc pareil, un test est souvent souhaité, afin de ne pas tout refaire après avoir cousu les finitions.
L'avantage de l'utiliser est aussi qu'il ne roulotte pas comme les jerseys.
L'utilisation d'un aiguille à jersey est indispensable car sinon vous pourrez faire des trous dans le tissu.
Il est préférable aussi d'utiliser une aiguille neuve car si elle est trop usée elle peut faire sauter des points et faire des trous aussi. En tout cas faites des essais sur des chutes, pour tester aussi vos aiguilles à jerseys.