Caractéristiques de nos jerseys en coton ou en lin biologique:
Le jersey de coton biologique est idéal pour les tee-shirts, robes, pulls légers ainsi que pour les vêtements près du corps du type culottes, débardeurs, lingerie. Ils sont sans produits toxiques. la douceur du coton bio est surprenante et s'explique par le fait que la fibre n'est pas traitée, elle est restée telle qu'à l'origine. Elle garde donc ses propriétés intactes.
Ici, les mailles ( jerseys, interlocks et sweat ou French Terry) sont complètement fabriqués en France ou en Allemagne sauf pour la fibre qui vient elle du Bénin et d'Inde. La filature, la teinture du fil, le tricotage et le lavage (dés-encollage) sont réalisés en France oui en Allemagne.
Ici, nous avons 80% minimum des étapes qui sont faites en France pour les marinières, ce n'est pas juste la dernière étape qui est faite en France comme bien souvent (l'impression ou la teinture...)
Ils répondent aux labels les plus strictes en matière de fibre biologique et en matière de confection française.
Nos jerseys sont en 100% coton biologique, sans élasthanne, pour plus de confort, car sans élasthanne pas de transpiration exagérée due aux fibres issues de la pétrochimie.
Les teintures répondent elles aussi aux normes les plus strictes, ainsi vous n'aurez pas d'allergie, pas d’irruption cutanée, car elles respectent les normes les plus drastiques dans des domaines.
Conseils d'utilisation et d'entretien:
Lorsque l'on achète un tissu bio, l'objectif est qu'il dure le plus longtemps possible donc je vous donne quelques conseils et astuces utiles ou futiles nécessaires à cela:
Pour fabriquer un projet que vous porterez longtemps, il faut laver le tissu avant de le couper, ainsi pas de surprise au premier lavage, si vous n'avez pas le temps de faire une machine, il faut alors le décatir (le repasser à l'aide d'un fer à vapeur très chaud), cela permet au tissu de prendre sa forme définitive, il y aura moins de risque de rétrécissement au premier lavage.
Lorsque je couds un projet pour la première fois, bien souvent je laisse des marges de coutures un peu plus grandes afin de rattraper un peu si mon projet est trop serré, car je ne fais pas de toile de test, je manque de temps et cela m'a rattrapé des projets bien des fois. Si vous n'avez jamais testé un patron c'est utile, mais si vous l'avez déjà testé, pas besoin de prendre des marges de couture plus grandes. Cette méthode n'est pas très académique je vous l'accorde mais très utile.
Pour les coutures, il est important d'utiliser un fil de coton car si jamais vous tirez trop fort sur le vêtement, il est préférable que le fil se casse et non que le tissu se déchire car le fil est trop solide.
Je sais que souvent on nous conseille l'inverse mais il on peut réparer une couture dont le fil a cassé mais il est difficile ou impossible de réparer un tissu déchiré... Faites votre propre expérience!
Pour le lavage de vos projets de couture, il est préférable de le faire à 20°C, 30°C maximum. Évidemment pas de sèche linge, et un séchage à l'ombre.